Panos œuvre pour l'éducation thérapeutique des PVVIH

 

L'Institut Panos multiplie les séances de formation et de sensibilisation ciblant en particulier les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Il s'agit pour l'organisation haïtienne impliquée au côté du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) de renforcer la lutte contre le SIDA en Haïti.

 

Lors d'une séance de sensibilisation sur le VIH/SIDA organisée le 24 aout 2023, à l'intention d'une trentaine de femmes PVVIH, le Dr Merlande Beauzile, responsable de la formation à l'Institut Panos, a privilégié la méthode de la participation active. Comme stratégie, exercice questions/réponses pour pouvoir évaluer les connaissances des participantes en la matière.

 

 "Quelle différence faites-vous entre une PVVIH et une personne malade du Sida ?" Plusieurs d'entre elles ont tenté de répondre à cette question, le Dr Beauzile n'a fait qu'expliciter certains éléments d'information pour faire taire la mauvaise notion qu’une personne infectée est une malade du Sida. 

 

"Quelle différence faites-vous entre vous et moi en tant que femme ?". Cette interrogation a suscité un vif débat dans la salle, les participantes qui sont pour la plupart dans la trentaine ont fait montre d'une certaine maturité. La responsable de formation de Panos n'avait pas grand-chose à dire sinon que souligner qu’aujourd’hui grâce aux ARV, les PVVIH peuvent vivre très longtemps et en bonne santé. "Vous qui êtes dans cette salle, vous ne présentez aucun signe qui pourrait faire croire que vous êtes infectées au VIH". 


 "Quelle différence faites-vous entre le test de dépistage et la charge virale ?". Nombre des participantes étaient en mesure d'établir la nuance entre ces deux examens pratiqués dans un laboratoire médical. Après avoir écouté les apprenantes, le Dr Beauzile a jugé nécessaire de préciser que le premier test sert à détecter la présence du VIH dans l'organisme humain, et le second sert à évaluer la quantité de virus dans le sang. 

 

Du coup, la spécialiste a encouragé toutes les PVVIH à prendre continuellement leur ARV pour devenir et rester indétectables toute leur vie. Se faisant, elles vivront en bonne santé et protégeront aussi la communauté contre le VIH/SIDA, car toute PVVIH indétectable est intransmissible. 

 

Dre Mitchana Alexandre

Comments

Popular posts from this blog

Mobilisation contre le cancer du sein : Sensibilisation et Prévention