Cap-Haitien: Lancement Officiel de la Campagne de Sensibilisation PrEP.




L'institut Panos a organisé, dimanche 15 mai 2022, un grand défilé pour marquer le lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur la prophylaxie pré-exposition (PrEP), autour du slogan "Èske w PrEP? (Es-tu PrEP?)". Cette campagne sera implémentée au pays sous le leadership du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). 

L'implication d'une soixantaine de motocyclistes et d'un sound truck a attiré l'attention de plus d'un.

Sur les balcons, sur les trottoirs et la chaussée, des dizaines de gens se sont précipités pour poser des questions et réclamer des t-shirt PrEP. En plus des messages diffusés en boucle via le sound truck, le Dr Emmanuel Belimaire, consultant en santé publique à Panos, l'infirmière Lorcania Dorcin, coordonnatrice de la Fondation Serovie dans le Nord et le Nord-est, ont tenu en haleine la foule de participants et tous les intéressés. 

Les questions tournaient autour de l'utilisation et des conditions d'obtention des comprimés PrEP.. 

''Les comprimés sont destinés aux populations clés telles les travailleuses et travailleurs de sexe, les homosexuels et homosexuelles, ainsi que toutes les personnes qui ont plusieurs partenaires sexuels, et qui n'aiment pas trop utiliser les préservatifs'', informent les deux spécialistes. Mais pour avoir accès aux comprimés, les concernés doivent être séronégatifs, ont-ils insisté.

Le défilé qui a démarré au niveau de la rue 5 pour aboutir sur le Boulevard, devant le restaurant Lakay, a été sécurisé par une dizaine de policiers dépêchés par la Direction Départementale du Nord (DDN) de la PNH. 

Au terme de cette marche, le Dr Belimaire et l'infirmière Dorcin ont remercié la population Capoise, toutes les organisations qui ont supporté l'initiative, sans oublier la mairie du Cap et la Police nationale d'Haïti du Nord.

Toute une équipe de Panos en provenance de Port-au-Prince avait été mobilisée pour sensibiliser la population à travers les médias traditionnels et les réseaux sociaux. 

En terme de suivi, des spots audio-vidéo et bien d'autres outils de sensibilisation seront produits pour encourager notamment les populations clé à utiliser PrEP.

Djenny Téléus et Cossy Roosevelt

Département des Communications, Institut Panos

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