L’Institut Panos à la 24e Conférence internationale sur le Sida



 « Se réengager envers le SIDA et suivre la science ». C’est sur ce thème que la 24èmeConférence internationale sur le VIH/sida (AIDS 2022) s’est déroulée à Montréal (Canada), du 29 juillet au 2 août 2022. 


Plus de 6,500 personnes, membres d’organisations impliquées dans la lutte contre la pandémie, ont pris part aux différentes assisses. L’Institut Panos, qui implémente la campagne U=U (Undetectable=Untransmittable) ou E=E (Endetektab=Entransmisib) en créole, pour le compte du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), y a exposé quelques matériels de sensibilisation produits dans le cadre de la mise en œuvre de ladite campagne. 



Jean Claude Louis, coordonnateur de Panos/Haïti, présent à l'événement, en a profité pour partager avec les participants les résultats obtenus par cette campagne qui cible, en particulier, les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) enrôlées dans le programme de traitement antirétroviral (ARV). 


«Grâce à cette campagne d’éducation thérapeutique supportée par les contribuables américains à travers PEPFAR et USAID, le taux d’adhérence aux ARV a augmenté, et le nombre de cas d’abandons a diminué, en Haïti. », a-t-il révélé tout en reconnaissant qu’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’objectif des ‘’3x95’’ d’ici 2030, qui stipule que :

  • 95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique ; 
  • 95 % des personnes séropositives et dépistées reçoivent un traitement antirétroviral ; 
  • 95 % des personnes recevant un traitement antirétroviral aient une charge virale durablement indétectable et donc ne transmettent pas le VIH.


Lors de cette 24e Conférence internationale sur le Sida à Montréal, d’autres délégations ont présenté certains de leurs matériels et partagé leurs expériences de travail dans le cadre de leur campagne U=U. 


Notons que les délégations étaient composées, en partie, de médecins, de chercheurs, de représentants de groupes communautaires, qui ont pris le temps d’analyser les résultats des efforts déjà déployés pour une prise en charge intégrée des PVVIH à travers le monde.  


Cet important évènement de cinq (5) jours intervient dans l’ombre de la Covid19-une pandémie qui, selon certains participants, a ralenti les recherches sur le SIDA ces dernières années, d’autant que certains fonds alloués à la lutte contre cette maladie ont été redirigés en renfort à la bataille contre cette pandémie.


En plus de l’objectif des ‘’3x95’’ à atteindre d’ici 2030, la société internationale du Sida mise beaucoup sur un traitement curatif ou un vaccin contre le VIH.


Selon les dernières statistiques, sur les 38.4 millions de personnes qui vivent avec le VIH, 28.7 millions ont accès aux ARV. 


Cossy Roosevelt

Panos//


 

Comments

Post a Comment

Popular posts from this blog

L'Institut PANOS implique 10 jeunes influenceurs des réseaux sociaux dans la promotion de comportement sexuel responsable

40 jeunes sensibilisés sur le VIH et la santé sexuelle reproductive

« Le plomb dans l’organisme » : le Dr Claudy Junior Pierre demande aux autorités du pays d’agir