Le programme de nouvelles ''Enfòmasyon nou dwe konnen" signe son retour en Haïti

 Le programme de nouvelles ‘’Enfòmasyon nou dwe konnen’’ revient en Haïti ; il est réalisé par l’Institut PANOS et Internews. Le premier numéro a été présenté ce lundi 16 septembre dans cinq départements géographiques clés du pays: l’Ouest, la Grand’Anse, le Sud, le Nord et l’Artibonite et sur les plateformes de l’Institut PANOS, Facebook, Sound Cloud, YouTube.

Ce programme est bien établi dans le paysage médiatique haïtien, ayant été diffusé après des événements majeurs tels que le tremblement de terre de 2010 et le cyclone Matthew. Son retour vise à offrir des informations de qualité sur des sujets cruciaux comme les élections, la démocratie et l’engagement civique, la santé… avec une couverture fiable et objective. Jean-Claude Louis, coordonnateur de l’Institut PANOS, a déclaré : « Nous sommes fiers de réaliser l'ENDK. C’est un défi que nous espérons relever en fournissant des informations utiles et distinctives qui répondent aux besoins d’information de la population haïtienne. »

« Nous aimerions répondre aux questions des Haïtiens et leur apporter des informations qu'ils peuvent utiliser pour prendre des décisions éclairées et autonomes, tant au sein de leurs communautés qu'à l'échelle nationale. Le paysage médiatique haïtien a une histoire riche, et nous avons la chance d'avoir collaboré avec de nombreux partenaires locaux impressionnants. Notre objectif est d'offrir un espace supplémentaire où des informations fiables, de qualité et pertinentes peuvent être produites et partagées par des acteurs locaux de l'information », a corroboré l’un des responsables d’Internews.

L’émission sera diffusée sur plusieurs radios du pays tous les lundis : « Radio Magik9 (100.9 FM) dans l'émission "Panel Magik" dans le département de l'Ouest, Radio Extension (101.9 FM) dans la Grand'Anse à 20h, Radio Star FM (96.1 FM) dans le Nord à 9h30 du matin, Radio Le Bon FM (102.1 FM) dans le Sud à 17h, Radio Vision 2000 aux Gonaïves (98.1 FM) tous les mardis à 15h ».

La rediffusion peut être suivie chaque vendredi sur Radio Magik9, émission ‘’Panel Magik’’, chaque jeudi à 9h sur Radio Extension, chaque vendredi à 9h30 sur Radio Star, chaque mardi et mercredi à 17h sur Radio Le Bon FM, et chaque jeudi à 15h sur Radio Vision 2000 des Gonaïves. Ce programme de nouvelles sera également disponible sur les plateformes de l’Institut PANOS : Facebook, YouTube et Sound Cloud.

Depuis 2007, Internews collabore avec des organisations locales pour renforcer le rôle des médias et fournir des informations critiques et opportunes répondant aux besoins locaux. Enfòmasyon nou dwe konnen (ENDK) a été développé après le tremblement de terre de 2010 pour apporter des informations vitales à la population. « Aujourd'hui, alors qu'Haïti traverse des moments difficiles, Internews et son partenaire local, l'Institut Panos, relancent ENDK afin de fournir des informations fiables et utiles aux Haïtiens, dans le but de renforcer leur engagement dans les élections et les processus politiques. Nous comprenons que le contexte politique évolue rapidement et nous souhaitons offrir un espace pour répondre aux questions que les Haïtiens peuvent se poser, en comptant sur le soutien de l'Institut Panos et de nos contributeurs et experts locaux », a ajouté la responsable d’Internews.

L’Institut PANOS, à travers Enfòmasyon nou dwe konnen, ambitionne de répondre aux attentes du public. C’est pour cela que les responsables de cette institution invitent les auditeurs à utiliser ses plateformes pour interagir avec eux. « Vous pouvez commenter, poser des questions, suggérer des sujets sur toutes les plateformes de l’Institut PANOS. Nous voulons vous apporter des informations utiles et dont vous avez besoin. »

Comments

Popular posts from this blog

L’Institut PANOS veut Faire des Haïtiens des CHAMPIONS de la Santé

Institut Panos mobilise plus d’une centaine de jeunes lors son premier forum de la Jeunesse