L’Institut PANOS apporte diversité et sensibilisation à la 30e édition de Livres en Folie

 L’Institut PANOS a participé à la 30e édition de Livres en Folie, qui s’est tenue le jeudi 15 août à l’hôtel Karibe. Cet événement a permis aux auteurs et aux lecteurs de se rencontrer pour partager des connaissances.

Pour la 4e année consécutive, l’Institut PANOS a été représenté à cette grande manifestation littéraire. L’institution a installé un stand au service des participants, où de nombreux ouvrages ont été exposés, ainsi que des flyers portant sur plusieurs problématiques, notamment celles liées à la santé. Chacun pouvait y trouver son compte. Les journalistes ont pu bénéficier d'une boîte à outils pour lutter contre la désinformation et la mésinformation, produite par Internews et PANOS. L'institut a également présenté sa dernière étude intitulée « Tour d’Horizon de l'Écosystème de l'Information en Haïti – Confiance en et couverture de l’information liée à la gouvernance et aux élections ».

D’autres documents ont été offerts gratuitement au public, notamment : Le VIH, je vis avec, Les directives de prise en charge du VIH, et La voix de la communauté LGBTQI+. « Panos souhaite apporter un peu de diversité à Livres en Folie. Lire est un comportement positif, et étant donné que Panos promeut le changement social et de comportement en matière de santé à l'échelle individuelle, familiale et communautaire, il est essentiel de partager nos informations avec ce public varié », a déclaré le Coordonnateur général de l’Institut PANOS, Jean Claude Louis.

Outre les documents distribués, des employés de l’institution étaient sur place pour répondre aux questions des participants sur des sujets variés, tels que les Violences Basées sur le Genre (VBG), la prophylaxie préexposition (PrEP) - une méthode biomédicale de prévention du VIH - ainsi que des informations sur le VIH.

Le Dr Merlande Beauzile, Conseillère en Épidémiologie VIH à l’Institut PANOS, a participé à des séances de questions-réponses avec le public. Selon elle, les échanges ont été fructueux, notamment avec les jeunes, qui se sont montrés curieux et désireux d'apprendre. Le projet CHAMPIONS (Chanje Abitid Moun pou Pratik Itil Ogmante Nan Sante), qui vise à promouvoir l'adoption de comportements de santé positifs, a également attiré l'attention. Ce projet aborde des domaines interconnectés de la santé publique tels que la planification familiale, la santé sexuelle et reproductive, la santé maternelle et infantile, la nutrition, l’eau, l’assainissement, et l’hygiène, ainsi que les menaces épidémiques comme la COVID-19, le choléra et la tuberculose, tout en tenant compte de la problématique des VBG dans les programmes de santé.

SeroVie et l’Institut pour la Santé, la Population et le Développement (ISPD), deux partenaires de l’Institut PANOS, étaient également présents à cet événement. Ils ont proposé des documents sur la santé et sensibilisé le public à la PrEP, au VIH, et aux VBG.

 


Comments

Popular posts from this blog

L’Institut PANOS veut Faire des Haïtiens des CHAMPIONS de la Santé

Institut Panos mobilise plus d’une centaine de jeunes lors son premier forum de la Jeunesse