CHAMPIONS: pour un changement social de comportement dans le domaine de la santé

 

L’Institut Panos a présenté officiellement à la presse le projet CHAMPIONS (Chanje Abitid Moun pou Pratik Itil Ogmante Nan Sante) à Villa Thérèse le lundi 23 septembre 2024. Comme le sigle l’indique, ce projet vise à promouvoir l’adoption de bons comportements au sein de la population en général et à améliorer l’utilisation des services de santé en Haïti à travers des approches innovantes de changement social et comportement.

Dans le cadre de ce projet, l’institut Panos travaille avec les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), les femmes enceintes et allaitantes, les familles, les personnes victimes de Violences Basées sur le Genre (VBG), les enfants souffrant de malnutrition, entre autres. 

Parmi les comportements sociaux, le projet cherche à faire la promotion pour l’adoption de pratiques sexuelles plus sûres et l'amélioration de l'accès à des soins respectueux, l’augmentation du recours aux services de vaccination, la sensibilisation accrue aux pratiques nutritionnelles, l’utilisation de la contraception, l’utilisation des services de soutien pour les survivants de VBG, entre autres.

Lors de sa prise de parole à la conférence de presse, le coordonnateur général de l’Institut Panos et directeur du projet CHAMPIONS, M. Jean-Claude Louis, a énuméré l’ensemble des activités prévues par l’institut pour la réussite du projet. “En termes d'activités, nous pouvons énumérer des séances de sensibilisation dans les communautés à sur des sujets cruciaux; des campagnes d'éducation pour informer les communautés; le développement de matériel de communication adapté aux réalités locales; des activités communautaires, dont des discussions en groupe, des événements de masse et le renforcement des capacités des équipes du MSPP”, a-t-il détaillé.

Avec ce projet, l’Institut Panos cherche à réduire les barrières qui limitent l'accès aux services de santé tout en favorisant des changements durables dans les comportements de santé au sein des communautés haïtiennes. Aussi, l’Institut veut renforcer la capacité des acteurs locaux à recueillir et utiliser des données probantes et à mettre en œuvre des approches intégrées de CCS améliorée. 

Selon M. Louis, le projet est mis en œuvre dans les 10 départements géographiques du pays. C’est un projet qui a eu lieu en collaboration avec le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) grâce à un financement de l’USAID. 

D’une durée de cinq ans, le projet CHAMPIONS reçoit le soutien de partenaires clés tels que la Coopération interreligieuse pour la prévention et la promotion de la santé, les soins et supports (CIPRESS), la fondation SEROVIE, et Perspectives pour la santé et le développement (PESADEV).

 

Institut PANOS est avec Le Nouvelliste


Comments

Popular posts from this blog

L’Institut PANOS veut Faire des Haïtiens des CHAMPIONS de la Santé

Institut Panos mobilise plus d’une centaine de jeunes lors son premier forum de la Jeunesse