Le MSPP se lance dans la redynamisation du CADME avec le support de l’Institut PANOS
Du 30 octobre au 3 novembre 2024, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), avec le soutien technique de l'Institut PANOS, a organisé un atelier de formation et d'orientation au profit des cadres de l'Unité . de Communication et des Relations Publiques (UCRP) et d'autres employés du ministère basés dans certaines villes de province. L'objectif général de l'atelier était d'orienter les cadres de l'UCRP autour de sa mission, de ses attributions et des mécanismes de travail du Comité d'Appui au Développement des Matériels Éducatifs (CADME).
L'UCRP a été créée en 2018, sous l'instigation de la Ministre, Dr Marie Greta Roy Clément. « C'est la structure du Ministère qui est responsable de ses communications institutionnelles. Elle est l'interface communicationnelle du MSPP vis-à-vis de ses publics internes et externes », a expliqué Jocelyn Cassis, cadre du MSPP lors de sa présentation.
Cette structure à plusieurs rôles, notamment celui de supporter et d'assister le CADME, a précisé le Dr Jeanty Fils Exalus, Directeur de l'UCRP. D'où l'ambition de renforcer ce comité qui joue un rôle crucial dans le développement et la révision des outils de communication : conception et analyse de contenus (messages, spots, dépliants, capsules audiovisuelles), du point de vue médical, anthroposociologique, socioculturel, linguistique, politique et contextuel.
L'approche critique dans la conception des messages de communication revêt une importance capitale pour plusieurs raisons, a expliqué le Dr Exalus. « Une approche critique permet d'examiner les messages à travers le prisme des contextes sociaux, culturels et politiques. Au niveau éthique et responsabilité : en adoptant une perspective critique, les communicants peuvent mieux évaluer l'impact de leurs messages sur les publics. Cela favorise une communication éthique, respectueuse et responsable, qui prend en compte les conséquences potentielles sur les individus et les communautés. Une approche critique incite à réfléchir de manière autonome et à questionner les messages qu'ils reçoivent », a élucidé M. Exalus.
Jhonny Célicourt, Spécialiste en communication pour le changement social et comportemental (CCSC) à l'Institut PANOS, est intervenu lors de cet atelier sur l'importance pour le MSPP de dynamiser l'utilisation du CCSC, , l'un des axes d'intervention de l'UCRP. Il a mentionné qu'il s'agit d'une approche stratégique de communication qui vise à influencer les comportements individuels et collectifs pour promouvoir des changements sociaux bénéfiques à travers des moyens et des outils les mieux adaptés et les plus efficaces.
La communication pour le changement de comportement a un lien direct avec la santé publique : la prévention des maladies, l'adoption de comportements sains, la réduction des risques pour les groupes vulnérables, et le renforcement de la résilience communautaire.
En parallèle, M. Célicourt a prodigué des conseils aux participants sur les techniques à utiliser pour mieux atteindre leur groupe cible lors des campagnes orientées sur le CCSC. Les participants ont, quant à eux, discuté des outils et techniques supplémentaires qui seraient utiles au MSPP pour renforcer leurs compétences dans ce domaine.
Comments
Post a Comment