40 jeunes sensibilisés sur le VIH et la santé sexuelle reproductive

Sous l’initiative de l’organisation ‘’Karavàn Fanm Pou Chanjman’’, l’Institut PANOS a organisé une séance de formation le jeudi 5 septembre 2024 au profit de 40 jeunes qui participaient à l’Université Féministe d’été dans les locaux de l’Office de Protection des Citoyens. Cet atelier visait à doter ces jeunes de connaissances pratiques sur le VIH et la santé sexuelle et reproductive afin de les inciter à adopter des comportements sexuels responsables. 

Lors de sa présentation, la Dr Merlande Beauzile, conseillère en VIH à l’Institut Panos, est revenue sur l’histoire du VIH/SIDA en rappelant qu’il s’agit d’un, « rétrovirus responsable du syndrome d'immunodéficience acquise. Il affaiblit le système immunitaire et le rend vulnérable aux infections opportunistes précisant que le VIH se transmet par trois voies : sanguine, sexuelle et verticale (de la mère à l’enfant)’’.  

Elle a, ensuite, expliqué que le virus se propage lors de rapports sexuels vaginaux ou anaux non protégés, les pratiques anales sans protection qui comportent un risque accru de transmission. 

Le médecin a insisté sur le fait que la transmission sanguine peut se produire par des transfusions, l’exposition à des produits sanguins infectés, le partage de seringues, entre autres. Le virus se propage également de manière verticale, c’est-à-dire de la mère à l’enfant. D’où la nécessité pour une mère vivant avec le VIH de prendre régulièrement son traitement antirétroviral (ARV) pour supprimer sa charge virale et devenir indétectable.    

Pour prévenir le VIH/SIDA, Docteure Beauzile a encouragé les jeunes à se protéger en utilisant des préservatifs lors des rapports sexuels,, à effectuer des dépistages réguliers, et à se renseigner sur la prophylaxie post-exposition (PEP) et la prophylaxie pré-exposition (PrEP). 

Sherlande Camblard, une jeune participante, a exprimé sa vive satisfaction de la présentation de la Dre Beauzile car elle lui a permis de mieux comprendre les différentes méthodes de prévention contre le VIH.

La Dre Corina Jean Baptiste, conseillère en nutrition, santé sexuelle et reproduction à l’Institution PANOS, quant à elle, a abordé la question de la santé sexuelle et reproductive, insistant sur la nécessité pour les jeunes d’adopter un comportement sexuel responsable. Elle a défini la sexualité responsable comme la reconnaissance, la prévision et la prise de précautions pour éviter les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles (IST). Elle a également parlé de la sexualité émotionnelle, phase durant laquelle les adolescents explorent leur personnalité sexuelle et recherchent des informations y relatives. 

Pour illustrer son propos, Dre Jean Baptiste a raconté l’histoire de Georges et Jeanne, deux personnages fictifs, ayant eu des comportements sexuels non protégés et les conséquences qui en ont découlé. 

Georges, âgé de 18 ans, se tourne vers ses aînés pour avoir des conseils sur ses désirs sexuels après le refus de ses parents de répondre à ses questions sur la sexualité. Il finit par vivre une expérience sexuelle sans protection, contractant une gonorrhée. 

Jeanne, 17 ans, tombe amoureuse de Georges et, ignorant les risques, ils ont des rapports non protégés, entraînant une grossesse non désirée et des conséquences graves pour leur avenir.  

Après avoir écouté cette histoire, les participants dans un moment interactif, ont souligné les comportements irresponsables de Georges qui parfois sont alimentés par le tabou cultivé par les parents et autres groupes de référence (école, église) autour du sujet de la sexualité et ont pointé du doigt les parents de Georges comme responsables de ses malheurs. 

Ils ont expliqué que Georges et Jeanne auraient dû bénéficier d’une meilleure éducation sexuelle, parler ouvertement avec des adultes de confiance, prendre leurs responsabilités en matière de contraception, et discuter des conséquences de leurs actions.

La question de la planification familiale figurait également parmi les sujets abordés par la Dre Jean Baptiste qui, selon ses propos, aide à éviter les grossesses non désirées et à espacer les grossesses. Elle a présenté les différentes méthodes contraceptives, allant des préservatifs aux implants et pilules contraceptives, jusqu'aux méthodes plus radicales comme la vasectomie pour les hommes et l’hystérectomie pour les femmes.

 

Comments

Popular posts from this blog

L'Institut PANOS implique 10 jeunes influenceurs des réseaux sociaux dans la promotion de comportement sexuel responsable

« Le plomb dans l’organisme » : le Dr Claudy Junior Pierre demande aux autorités du pays d’agir