De maquilleuse professionnelle à agente de sensibilisation sur le VIH : Melchie Make-up utilise ses plateformes sociales pour rallier les jeunes à la lutte contre le VIH

 

Melchie Make-up, de son vrai nom Melchidael Pierre, est une influenceuse et créatrice de contenus en maquillage sur les réseaux sociaux. Les 26 et 27 septembre dernier, elle a temporairement mis de côté paillettes, pinceaux et tout son univers esthétique habituel pour participer à deux journées de formation organisées par l'Institut PANOS dans le cadre de la mise en œuvre du projet CHAMPIONS, financé par PEPFAR et USAID. Cet atelier, destiné à une dizaine de jeunes influenceurs des réseaux sociaux, avait pour objectif de les sensibiliser sur des thématiques liées au VIH et à la santé sexuelle et reproductive.

La maquilleuse a décidé de suivre cette formation parce qu'elle reconnaissait avoir des lacunes qu'elle souhaitait combler. Selon elle, il est essentiel que les jeunes soient informés sur ces sujets, en particulier sur le VIH, un virus qui affecte fortement cette tranche de la population. « Lorsqu'une personne détient des connaissances sur ces sujets, elle peut mieux se protéger si elle n'est pas infectée par le virus. Mais pour celles et ceux qui le sont, ces informations leur permettent de prendre des décisions éclairées pour vivre en bonne santé », a-t-elle déclaré.

Au cours de ces 2 journées de formation, Melchie a appris de nombreuses choses, notamment sur les modes de transmission du VIH et les différentes méthodes contraceptives. L’information selon laquelle une personne infectée par le VIH, une fois admise au traitement antirétroviral (TAR), peut vivre en bonne santé et effectuer toutes ses activités professionnelles et familiales sans problème moyennant le strict respect des recommandations de son médecin traitant figure parmi ses plus grands acquis, selon elle. En outre, en apprennant que la prise régulière des antirétroviraux débouchera sur I=I (Indectetable = Intransmissible), qui veut dire qu’une personne séropositive ayant une charge virale indétectable grâce à son traitement ne transmet plus le virus à travers les relations sexuelles non protégées a été une grande révélation pour elle, également. « Cela a été un vrai déclic pour moi, car auparavant, je pensais qu'une personne séropositive s’apparente à un condamné à mort qui attend irréversiblement le jour de son exécution. Maintenant, je sais qu'il est impératif pour une personne infectée par le VIH de suivre un traitement et de prendre régulièrement ces médicaments pour être et rester indétectable, synonyme de vivre en bonne santé’’, a-t-elle confié.

De la sensibilisation à l'action

Quatre mois après cette formation, Melchidael veut utiliser ses plateformes pour sensibiliser davantage les jeunes au VIH. Elle a lancé un challenge au cours du mois de décembre afin d’encourager ses abonnés à s'informer davantage sur ce sujet. En guise d'incitation, elle a offert deux demi-bourses d'études en maquillage aux 2 participants ayant répondu correctement à ses questions. Les sujets abordés portent essentiellement sur l'adhésion au traitement ARV et la différence entre le VIH et le SIDA.

Dans ses messages, Melchidael a également pris le temps d'expliquer pourquoi une personne séropositive doit prendre régulièrement son traitement antirétroviral (ARV). Selon elle, ces traitements permettent de contrôler le virus, notamment en précisant la charge virale jusqu'à ce qu'elle devienne indétectable, protégeant ainsi le système immunitaire. Cela évite la progression vers le SIDA, prévient les infections opportunistes et réduit le risque de transmission du virus, conformément au principe « Indétectable = Intransmissible ». Elle a insisté sur le fait qu'une prise régulière garantit une efficacité maximale du traitement et offre à la personne séropositive une espérance de vie normale. En revanche, une interruption ou une prise irrégulière peut entraîner une augmentation de la charge virale et le développement de résistances aux médicaments, rendant le traitement moins efficace.

Melchidael a également clarifié la différence entre le VIH et le SIDA. « Le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) est le virus qui attaque et affaiblit progressivement le système immunitaire. Une personne infectée est dite séropositive, et cette infection peut durer des années sans symptômes si elle est traitée. Le SIDA (Syndrome d'Immunodéficience Acquise), en revanche, est le stade avancé de l'infection par le VIH, lorsque le système immunitaire est affaibli, rendant la personne vulnérable à des infections opportunistes et à certains cancers », a-t-elle expliqué rappelant sans cesse qu'avec un traitement ARV, il est tout à fait possible pour une personne de vivre avec le VIH sans jamais développer le SIDA.  

Toutes les informations sur le déroulement et les gagnants du challenge seront publiées dans le prochain numéro de la lettre d’information. En attendant, vous pouvez suivre Melchie Make-up sur les réseaux sociaux en tapant tout simplement ‘’Melchie Make-up’’.  


Comments

Popular posts from this blog

L'Institut PANOS implique 10 jeunes influenceurs des réseaux sociaux dans la promotion de comportement sexuel responsable

40 jeunes sensibilisés sur le VIH et la santé sexuelle reproductive

« Le plomb dans l’organisme » : le Dr Claudy Junior Pierre demande aux autorités du pays d’agir